Pourquoi faut-il réaliser un budget de trésorerie ?

Quel que soit le moment de la vie de l’entreprise, le budget de trésorerie présente une utilité incontestable.

A la création et dans les premières années de l’entreprise. Les problèmes de trésorerie rencontrés dans les trois premières années d’activité constituent une des principales causes de défaillance. L’élaboration d’un budget de trésorerie offrira aux dirigeants la visibilité indispensable au démarrage de l’activité, notamment la capacité d’anticipation des besoins de financement. Il constituera également un outil pédagogique permettant au dirigeant d’appréhender l’importance du pilotage du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et du cashflow.

En vitesse de croisière. Au même titre que les jeunes entreprises, les sociétés ayant dépassé les trois ou cinq premières années, se doivent d’anticiper leurs flux financiers, afin d’assurer leur solvabilité. Le budget de trésorerie conduit à s’assurer de la cohérence financière de l’élaboration budgétaire qui, elle, est orientée sur les cycles de gestion tels que les ventes, les achats ou les frais généraux. Cet outil permettra au dirigeant d’anticiper les besoins en crédits à court ou moyen terme ou, à l’inverse, la gestion ou la mobilisation de ses excédents de trésorerie.

En phase de développement. Le lancement de nouvelles offres ou de nouveaux produits, voire la croissance externe par acquisition, sont des événements très sensibles dans la vie des entreprises. Une gestion fine de la trésorerie et des financements est souvent indispensable pour passer sans encombres ces périodes très consommatrices de BFR et de cash. Le budget de trésorerie est un outil qui permet d’anticiper les conséquences financières dans ce type de contexte.

Une entreprise qui élabore un budget de trésorerie facilite sa relation avec les banques qui seront rassurées par la capacité d’anticipation des dirigeants.

Un DAF externalisé, une solution à envisager pour certaines PME

Les TPE/PME ont aussi besoin d’un directeur financier