Le budget de trésorerie fait la synthèse financière de tous les budgets élaborés au sein de l’entreprise.
Il traduit en mouvements prévisionnels de trésorerie les flux issus du budget d’exploitation mais aussi, ceux non directement liés à l’exploitation.
- Pour les flux ayant un impact sur le résultat et donnant lieu à des encaissements ou décaissements : le budget des ventes, le budget des achats / approvisionnements, le budget des frais généraux, le budget de la masse salariale…
- Pour les flux de trésorerie sans impact sur le résultat : les investissements, les dividendes, la TVA…
Toutes les écritures comptables ayant un impact sur le résultat mais ne générant pas de mouvement de trésorerie sont exclues du budget de trésorerie. Il s’agit principalement des dotations et des reprises aux amortissements et provisions.
L’élaboration du budget de trésorerie.
En tant que déclinaison du budget d’exploitation et du budget d’investissement, le budget de trésorerie suivra la même périodicité, en général mensuelle. Son principe de construction est simple. Le budget de trésorerie est constitué de deux parties :
- Le budget des encaissements : les règlements clients, les remboursements de crédits d’impôts (TVA, IS, CICE…), les déblocages d’emprunts, les subventions…
- Le budget des décaissements : les paiements fournisseurs, les salaires, les charges sociales, les impôts et taxes, les remboursements d’emprunts, les dividendes…
La qualité du budget de trésorerie dépendra de la capacité à bien prévoir les délais de règlement clients et à correctement anticiper les décalages dans le paiement des charges sociales et de la TVA notamment. Evidemment, la correcte appréhension des délais de paiement fournisseurs est essentielle. Elle suppose une pleine collaboration avec le service des achats pour négocier des délais adaptés lors de la signature des contrats.
La construction du budget de trésorerie peut très rapidement devenir complexe compte tenu des différentes hypothèses de délais à intégrer et des nombreuses sources (budgets d’exploitation et d’investissement). C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser un logiciel dédié. Il peut être le même que celui utilisé pour le budget d’exploitation. Les outils de CPM (Corporate Performance Management) qui offrent de puissantes capacités de simulation répondent au besoin.
Le budget de trésorerie est un outil précieux qui permet de connaître précisément la situation de la trésorerie au mois le mois. Que le résultat prévisionnel soit positif, ou non, le budget de trésorerie offrira la visibilité indispensable à l’anticipation des éventuelles difficultés de trésorerie, ou, à l’inverse, des capacités d’investissement.